mardi 27 février 2018

Dernières nouvelles n°15

La verrière fixe, échelle 1:4,5, 100% aluminium et plexiglas


Conforme au grandeur une fois de plus !

  • Gros travail de collecte d'informations et de lecture
  • Réalisations des plans à l'échelle, conforme aux plans d'origine Focke-Wulf 1941
  • Réalisation du châssis, support de la verrière fixe
  • Réalisation des pièces de verrière
  • Réalisation du pare-brise "blindé" conforme aux côtes à l'échelle







La réalisation, c'est par ici ...

lundi 15 février 2016

Dernières nouvelles n°14

L'empennage horizontal échelle 1:4,5 ....           Conforme au grandeur !


  • Ingénierie et réalisation du stabilisateur horizontal amovible
  • Conception aéronautique bois et matériaux composites
  • Rigidité et poids optimal
  • Respect total de l'échelle et des profils




... et la profondeur montée sur palier...








vendredi 21 août 2015

Dernières nouvelles n°13

Le moteur SEIDEL ST 5-100 B




Le SEIDEL ST 5-100 B, un moteur remarquable
de par sa conception radiale sans compromis
et ses performances exemplaires.

100cc de bonheur !





jeudi 23 juillet 2015

Dernières nouvelles n°12

Design et fabrication de la dérive


Un design externe conforme au Focke-Wulf 190 A8 grandeur !







  • Profil exact
  • Articulation 3 points
  • Charnière carbone fibré
  • Commande par câble inox avec poulie intégrée




Tous les détails de la fabrication ici.


lundi 18 mai 2015

Pour les amoureux de très belles mécaniques

Moteur Continental R-670

Le moteur Continental R-670 (référence usine W670) était un moteur d'avion à 4 temps et à 7 cylindres produit par la société Continental (USA). Sa cylindrée était de 11 litres avec un poids à vide de 211 kg.
Sa puissance allait de 210 à 240 cv à 2200 tours par minute. Il était le successeur du Continental A-70 de 170 cv.



Ce moteur était utilisé sur de nombreux avions de 1930 à 1949 et notamment sur le PT-17 Stearman, premier avion d'entrainement de l'US Air Force à cette époque.

Lire la suite : Continental R-670



vendredi 16 janvier 2015

Le Focke-Wulf 190 A5

Pour le plaisir des oreilles et des yeux !


Le Focke-Wulf 190 A5 de la Flying Heritage Collection de Paul Allen.
Moteur BMW 801 d'origine.


jeudi 15 janvier 2015

Dernières nouvelles n°9

Enfin de retour !

Ce n'est pas parce qu'on ne se manifeste pas que l'on ne pense pas à ses lecteurs...

En effet, je pense ne pas avoir perdu mon temps depuis le mois de novembre 2014 car je suis de retour avec ce qu'il me paraissait indispensable de préparer, la prochaine étape :

Le fuselage

Et que de préparations !   Je vous laisse juge :


mercredi 22 janvier 2014

samedi 22 juin 2013

Dernières nouvelles n°5

Les ailerons du Focke-Wulf ne sont pas une mince affaire à réaliser. Vous trouverez tous les détails ici  :

  • Les prévisions de travaux pour l'automne 2013 concernant l'achèvement de l'aile

jeudi 28 mars 2013

Dernières nouvelles n°4

L'aile étant équipée de volets hypersustentateur, voici leur réalisation que j'avais quelque peu sous-estimé :

En attendant la suite, un peu de rêve : Le Focke-Wulf 190 grandeur


lundi 11 mars 2013

Dernières nouvelles n°2

En attendant la suite de la construction, je vous propose un peu de théorie aéronautique appliquée aux aéro-modèles : Formation à l'Aéromodélisme

vendredi 8 février 2013

Dernières nouvelles n°1

Ajout des rubriques sur la construction de l'aile :
Un peu d'histoire sur ce que les Anglais appelait l'oiseau-boucher (Butcherbird) :