• L'évolution des infrastructures :
La première piste utilisée par le club dans le milieu des années 1950 fût la demi-piste allemande orientée NE-SO, représentée en bleu sur la photo ci-dessous.
Le tout premier hangar, surnommé le hangar "de Roye" car situé avant sur le terrain de Roye-Amy, est reconstruit à l'identique en bordure de route actuelle. Il fallait donc à l'époque, traverser la route départementale de Montdidier-Fignières avec l'avion (en vert sur la photo) pour décoller.
Ce hangar fût agrandi ensuite. On y retrouve à l'intérieur l'autocollant de l'époque...
 
          
La première piste de l'aéroclub   L'autocollant de l'aéroclub de "Roye et du Santerre"

 

Notre hangar bleu utilisé aujourd'hui date de 1965. La piste actuelle en herbe a été créée en fin des années 1950 / début 1960, et la construction du club-house date d'un peu plus tard, 1975 / 1980.
 
Une partie du hangar de Roye est maintenant dédié au développement du club voisin des aéromodélistes.
 
 
  • L'école :
L'instruction théorique et pratique a été enseignée par Bernard Tonnellier entre les années 1985 et 2000, avant l'accueil de Xavier notre instructeur actuel, puis depuis 2010 de Philippe Bénard pour les cours théoriques.
 
Le BIA est aussi enseigné depuis 2002 au lycée Jean Racine de Montdidier. D'abord par M. Decelle, ancien enseignant du lycée, puis un temps pilote à l'aéroclub. Cette tâche est maintenant à la charge de Marie-Jo Legranger épaulée par Philippe.
 
 
  • La flotte :

De manière synthétique, l'aéroclub s'est doté pendant un temps d'un Cessna F-150 puis d'un Rallye 100cv dans les années 1980. Nous pouvions à l'époque encore voler sur le Jodel D112 monté de toutes pièces par Albert Leblanc, avant d'être remplacé par le Jodel F-BKAI acheté en 1997.
Le DR400 F-BVMR quant à lui, est arrivé au début des années 1990.

 
               
le D112 d'Albert Leblanc
  La flotte de l'aéroclub en 1991 : le DR400 Major, l'ATL et le Rallye

 

Nous pouvons noter aujourd'hui la présence d'une flotte d'avions de pilotes privés : le DR250, l'avion de voltige Joker puis le Jodel D112 racheté en 2018 par un membre de l'aéroclub.

Le Brochet (1951) ainsi que son propriétaire actuel Marc Pillerel se sont envolés le 14 août 2020 pour Condom, les DR250 et DR400 et leurs équipages les accompagnant pour le voyage.

 

  • Les manifestations :

De l'organisation du tout premier meeting aérien en 1950 ayant accueilli la Patrouille d'Étampes à celle des bals des ailes par la suite, l'aéroclub s'est fait connaitre en ayant remporté plusieurs fois le trophée du Tour Aérien Régional de Picardie, le dernier l'ayant été en 2015.
Les dernières grosses manifestations mises en place furent celles de l'éclipse totale du soleil le 11 août 1999, puis en juin 2003 lorsque le club ULM voisin a organisé le championnat de France d'ULM sur le terrain pendant toute une semaine.
Cette même année a aussi vu naitre le site internet de l'association suivi du logo officiel avec le corbeau. Ces deux éléments créés entièrement et conjointement au compte Facebook, par Benjamin "BNJ" Warmé, qui gère d'une main de maitre les parties "informatique" et "communication", nous permettent aujourd'hui une excellente visibilité sur les réseaux sociaux.

Le travail effectué depuis 2006 pour la préparation des nombreuses portes ouvertes successives, jusqu'à l'organisation des 70 ans en 2017 puis des 75 ans les 27 et 28 août 2022 est aussi à saluer, nous rendant très actifs, tout comme le partenariat que nous entretenons avec l'Office de Tourisme de Montdidier afin de proposer aux habitant picards des vols touristiques mais aussi à thématique historique.

 

 ~ Fin ~