L'aéroclub vous propose quatre types de formations:

 

Le BIA, ou Brevet d'Initiation Aéronautique est destiné aux jeunes de plus de 13 ans.

Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre l'aéroclub et le lycée Jean Racine de Montdidier. Il comporte une initiation théorique enseignée au sein de l'établissement scolaire et une initiation pratique sur les avions de l'aéroclub. Des sorties à thème aéronautique sont proposées durant la période de formation.

Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéroclub.

Pour les élèves du lycée Jean Racine souhaitant s'inscrire au BIA, vous pouvez vous renseigner au bureau des CPE.

 

Le Brevet de Base s'adresse aux jeunes dès l'âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.

Les conditions à remplir :

  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
  • Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
  • Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

Source: FFA

 

Le LAPL (Licence de Pilote d'Avion Léger) permet dès 17 ans de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

Les conditions à remplir :

Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus

Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :

Au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

Source: FFA

 

La Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

Les conditions à remplir :

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

La licence de Pilote Privé autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (VMC :Visual Meteorological Conditions) : on dit que le vol est "VFR" (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite "IR" (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

Source: FFA

 

Nos supports de cours se basent sur l'excellent site de formation en e-learning Aérogligli, sur lequel notre aéroclub détient un compte afin de suivre la progression des élèves.